Baisse du taux directeur et impact sur le marché hypothécaire

Baisse du taux directeur et impact sur le marché hypothécaire

Le mercredi 5 juin dernier, la Banque du Canada a annoncé une première baisse de son taux directeur en 4 ans, de 0,25 %, abaissant ainsi son taux directeur de 5 % à 4,75 %.

Il s’agit du premier pas tant attendu vers un retour graduel qui devrait se stabiliser à 2,5 % d’ici la fin de l’année 2025. Les baisses se feront de façon progressive en corrélation avec l’objectif ultime d’atteindre la cible du taux d’inflation à 2 %.

“On ne veut pas resserrer la politique monétaire plus que nécessaire pour ramener l’inflation à la cible. Mais si on baisse le taux directeur trop vite, on pourrait compromettre les progrès réalisés dans notre lutte contre l’inflation,” a expliqué en conférence de presse Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada.

Après avoir atteint un pic de 8,1 % en juin 2022, l’inflation est progressivement redescendue, passant en dessous de 3 % début 2024, pour atteindre 2,7 % en avril de la même année. Toutefois, atteindre la cible finale demeurera un défi de taille.

Le taux directeur a donc entraîné une baisse du taux préférentiel de 0,25 %, pour un nouveau taux préférentiel (TP) de 6,95 %. Les institutions financières octroient actuellement un rabais de taux entre TP – (0,5 % – 1 %) pour le taux variable fermé 5 ans, et le taux de la marge est actuellement TP + 0,5 % pour la plupart des marges de crédits hypothécaires.

Les taux fixes, quant à eux, dictés par les rendements des obligations, n’ont pas bougé. Les taux obligataires ont diminué de 0,2% donc nous pourrions nous attendre à une baisse de taux de 0,2% sur les termes de 3 et 5 ans. Bien qu’ils évoluent parallèlement dans le temps, la corrélation n’est pas parfaite et les délais de réajustement sont difficilement prévisibles.

Nous constatons qu’actuellement la courbe des taux s’est inversée. Les taux fixes pour les termes de 3 ans et 5 ans sont inférieurs au taux variable 5 ans.

L’écart entre les taux fixes sur 3 ans, variant de 5,14 % à 5,59 %, et les taux variables, compris entre 6 % et 6,5 %, demeure significatif. Des baisses substantielles à court terme seront nécessaires pour maintenir la compétitivité des taux variables.

Il est important de noter que la première année de remboursement impacte significativement la rentabilité à long terme du choix du taux, car c’est lors de cette période que la part des intérêts sur le prêt hypothécaire est la plus élevée.

Par exemple, pour un solde de 200 000 $ de prêt avec un taux fixe de 5,19 % sur 3 ans avec amortissement de 25 ans, les intérêts payés sur 1 an sont de 10 175,21 $. Pour un taux variable de 6,2 %, sans fluctuation pour la même période d’un an, la portion d’intérêt est de 12 145,80 $. Le solde pour un taux fixe après un an est de 195 955,93 $, alors que pour le taux variable, le solde est de 196 503,92 $. Le solde après 2 ans pour un taux fixe sur 3 ans est de 191 993,63 $. Pour que le solde diminue du même montant après la deuxième année (pour atteindre 191 990 $), le taux variable devrait diminuer de plus de 2 %, soit autour de 4 % (avec un taux directeur de 2,75 %) ; une réduction considérable.

Dans le contexte actuel d’incertitudes économiques mondiales et canadiennes, nous recommandons les taux fixes sur 3 ans, disponibles entre 4,99 % et 5,49 % selon les prêteurs.

MARIE PRONOVOST, BACC Économie

Courtier hypothécaire, dirigeante responsable.

Contactez-nous

Marie Pronovost courtière hypothécaire et dirigeante responsable de son cabinet en services financiers, elle est titulaire d’un baccalauréat en Économie et Finance et cumule plus de 15 ans d’expérience dans le secteur financier. Elle se distingue par différentes stratégies de gestion des passifs pour minimiser l’impact des taux sur les emprunts et optimiser sur du long terme les économies. Elle informe ses clients de la conjoncture économique et fluctuations des taux. Tous les prêteurs et produits hypothécaires sont à sa disposition pour cibler et répondre aux besoins de ses clients. Elle et son équipe vous accompagneront tout au long de votre processus de financement pour achat, renouvelle et refinancement.

Lire nos articles ici

Vous avez un projet en tête?

Apprenez-en plus sur les possibilités de
financement et les critères d’admissibilité

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

Obtenez 200$ lors de
votre transaction hypothécaire

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités hypothécaires du Québec et obtenez en prime 200$ de certificat cadeaux lors de votre prochaine transaction. Cette promotion ne peut-être jumelée à une autre promotion et un solde minimum s’applique.