Nouvelle charte hypothécaire
Le gouvernement fédéral soutient que la préservation du capital immobilier est impérative, considérant les efforts d’épargne et les contributions des propriétaires à leur bien immobilier. Cette importance est accentuée par l’augmentation des taux d’intérêt à un rythme beaucoup plus important que la dernière génération.
Les institutions financières sont ainsi appelées à collaborer étroitement avec les Canadiens pour offrir des solutions d’allégement sur mesure, assurant ainsi que les paiements demeurent raisonnables pour les emprunteurs.
Dans la nouvelle charte hypothécaire, ces mesures sont conçues pour aider un nombre accru de personnes à surmonter les tensions financières temporaires résultant de la hausse des taux d’intérêt pour qu’ils puissent préserver leur propriété.
Modifications attendues des institutions financières :
- Autoriser des prolongations temporaires de la période d’amortissement pour les détenteurs d’hypothèques à risque.
- Renoncer aux frais et coûts qui auraient normalement été appliqués pour les mesures d’allégement.
- Lors du renouvellement le taux de qualification se fera au taux octroyé et non sur celui du stresse teste ou taux affiché, 2% plus élevé que le taux octroyé, comme lors de la qualification d’un achat.
- Informer les propriétaires de leurs options de renouvellement de quatre à six mois avant l’échéance de leur hypothèque.
- Offrir aux propriétaires à risque la possibilité de faire des paiements forfaitaires pour éviter un amortissement négatif ou de vendre leur résidence principale sans encourir de pénalités pour paiement anticipé.
- Abstenir de facturer des intérêts sur les intérêts en cas de période temporaire d’amortissement négatif résultant des mesures d’allégement hypothécaire
Pour plus d’information: Prenez rendez-vous
Autres articles: Nos Articles
Sources : Gouvernement du Canada
Marie Pronovost
Courtière hypothécaire et dirigeante responsable de son cabinet en services financiers, elle est titulaire d’un baccalauréat en Économie et Finance et cumule plus de 15 ans d’expérience dans le secteur financier. Elle se distingue par différentes stratégies de gestion des passifs pour minimiser l’impact des taux sur les emprunts et optimiser sur du long terme les économies.
Elle informe ses clients de la conjoncture économique et fluctuations des taux. Tous les prêteurs et produits hypothécaires sont à sa disposition pour cibler et répondre aux besoins de ses clients. Elle et son équipe vous accompagneront tout au long de votre processus de financement pour achat, renouvelle et refinancement.