Lors de la publication de notre dernier article sur les perspectives économiques le 31 mai, je faisais un survol des raisons pouvant inciter la Banque du Canada a haussé son taux directeur dès son prochain communiqué. Ces mêmes raisons ont été soulignées pour justifier l’augmentation ¼ points annoncé aujourd’hui.
La Banque du Canada a donc opté pour une approche proactive et restrictive en augmentant, son taux directeur de 0.25% pour le faire passer à 4.75%. Le taux préférentiel, soit le taux sur lequel est basé le taux variable hypothécaire, atteint donc un sommet à 6.95% depuis mars 2001, il y a de ça plus de 20 ans.
Brièvement, l’augmentation de l’inflation pour le mois d’avril à 4.4% (0,3% supérieur au taux attendu), la croissance du PIB de 3.1% au premier trimestre, la progression de la consommation et de services généralement sensibles aux augmentations de taux, l’augmentation des prix des loyers et la vigueur du marché de l’emploi sont les principaux facteurs considérés pour justifier cette hausse.
Il faut garder à l’esprit que l’objectif ultime de la Banque du Canada est de faire diminuer l’inflation à 3% en 2023 et d’atteindre 2% en 2024.
Le marché obligataire a réagi aux projections de hausses de la Banque du Canada il y a quelques semaines et les taux fixes ont augmenté de 0.5% par rapport à ce que nous avions à la mi-mai. L’écart entre le taux fixe à 5% et le taux variable à 6.5% est tout de même considérable et différentes stratégies s’appliquent.
Nous pourrons vous assistez dans votre processus de financement et pour le choix des différents produits hypothécaires dans le contexte d’incertitudes actuel.
N’hésitez pas à nous contacter.
Marie Pronovost