Marché hypothécaires mai 2024
Mise à jour marché hypohécaire
Bien que le taux directeur soit resté inchangé depuis juin 2023, les taux fixes ont commencé à baisser dès février dernier en réaction au marché obligataire. Des taux fixes sur 3 ans à 4,99%, ont dynamisé le marché immobilier, augmentant ainsi la pression sur la demande de propriétés sur le marché immobilier. Nos emprunteurs, qui attendaient que le marché se stabilise depuis le début de la politique anti-inflationniste en mars 2022 pour faire le saut dans le marché immobilier, se sont finalement décidés. Une augmentation des ventes de 26% en avril 2024 au Québec a été recensée. Les inquiétudes concernant l’accessibilité à la propriété et la hausse des prix alimentent la demande et stimulent le marché de la vente.
L’inflation a diminué de 0,2% par rapport à mars, atteignant 2,7%. Bien que ces baisses soient modérées, elle devrait progressivement retrouver la cible de 2% fixée par la Banque du Canada. Pour la première fois depuis l’année précédente, l’inflation est passée sous la barre des 3% en janvier 2024, s’établissant à 2,9%. Depuis lors, des fluctuations légères ont été observées, avec une baisse à 2,8% en février, une remontée à 2,9% en mars, puis une nouvelle baisse à 2,7%. La diminution totale depuis janvier est donc de 0,2%, ce qui reste modeste.
La Banque du Canada adoptera une approche conservatrice à l’égard des éventuelles baisses du taux directeur. La pression des hausses de prix sur le marché immobilier est directement corrélée avec sa politique anti-inflationniste. De plus, la consommation demeure élevée et le marché de l’emploi est toujours solide malgré le ralentissement de la croissance des derniers mois. Le prochain communiqué de la Banque du Canada est prévu pour le 5 juin prochain, mais il est possible qu’elle attende jusqu’au 24 juillet pour confirmer une baisse. On peut anticiper des baisses plus modérées que prévu, étalées sur une période plus longue.
Étant donnée les incertitudes qui plane sur le taux variable, nous recommandons, à ce jour, des taux fixes 3 ans. La différence entre le taux variable 5 ans et terme de 3 ans est pratiquement 1,5%, ce qui est non négligeable sur la portion des intérêts payés du paiement hypothécaire la première année. Il faudrait que le taux variable diminue de façon considérable et à court terme pour que la prise de risque soit justifiée.
MARIE PRONOVOST, BACC Économie
Courtier hypothécaire, dirigeante responsable.
Marie Pronovost
Courtière hypothécaire et dirigeante responsable de son cabinet en services financiers, elle est titulaire d’un baccalauréat en Économie et Finance et cumule plus de 15 ans d’expérience dans le secteur financier. Elle se distingue par différentes stratégies de gestion des passifs pour minimiser l’impact des taux sur les emprunts et optimiser sur du long terme les économies. Elle informe ses clients de la conjoncture économique et fluctuations des taux. Tous les prêteurs et produits hypothécaires sont à sa disposition pour cibler et répondre aux besoins de ses clients. Elle et son équipe vous accompagneront tout au long de votre processus de financement pour achat, renouvelle et refinancement.
Lire nos articles ici