Perspectives économiques 2024
L’économie canadienne semble s’orienter vers une période difficile en 2024, avec la possibilité d’une récession modérée et de courte période. Les économistes annoncent des baisses de taux d’intérêt à venir, stimulant ainsi la confiance des ménages et des entrepreneurs tout en atténuant les impacts économiques négatifs.
Selon les économistes de la Banque Nationale, le taux directeur au Canada devrait passer de 5 % à 3,25 % d’ici la fin de l’année. Cette baisse se ferait progressivement, à raison de 25 points de base à chaque fois. Cela impliquerait que la Banque du Canada réduise son taux directeur lors de sept prochaines annonces prévues en 2024.
La première annonce de l’année avait lieu le 24 janvier et, comme anticipé, la Banque du Canada a conservé son taux directeur inchangé.
Date des prochains communiqués de la Banque du Canada
À la suite de l’augmentation de l’inflation en décembre 2023, passant de 3,4% à 3,1 % par rapport à novembre 2023, la Banque du Canada pourrait retarder ses baisses de taux. La lutte contre l’inflation est en cours, avec une cible de 2 % pour la banque centrale. Les économistes des grandes banques estiment que le taux d’inflation au Canada devrait osciller entre 1,9% et 2,1% d’ici la fin de 2024.
La baisse rapide de l’inflation de 8% à 3% contraste avec la difficulté à passer de 3 % à 2%. Au Canada, le taux d’inflation, ayant atteint 2,8% en juin, a rebondi à 4% en août.
En ce moment, le Québec est techniquement en récession avec des baisses consécutives du PIB de 1,9 % au deuxième trimestre et de 0,8 % au troisième trimestre. Malgré cela, la demande intérieure est en hausse et le chômage reste bas, ce qui amène le ministre des Finances, Éric Girard, à décrire l’économie québécoise comme étant stagnante.
Le taux de chômage est actuellement à 5,8 % au Canada mais devrait augmenter selon différentes prévisions. La CIBC estime qu’il atteindra 6,1 % d’ici la fin de l’année 2024, RBC prévoit 6,5%, Desjardins table sur 6,8%, et les économistes de la Banque Nationale anticipent même un taux de 7%.
Nos prévisions
Selon nos prévisions, nous anticipons une baisse du taux directeur de 0,75 – 1 % plutôt que 1,25 %, en raison de la force de l’inflation. Nous prévoyons que la première réduction de taux pourrait intervenir dès le mois de juin sinon juillet.
Avec un taux préférentiel actuel de 7,2 %, nos prévisions indiqueraient donc une baisse de taux préférentiel à 6,45 % à la fin de l’année 2024. Les rabais sur les taux variables, varient de 1 % à 0,4 %. Donc, le taux variable 5 ans pourrait se situer entre 5,45 % et 5,05 %.
Parallèlement, les taux fixes devraient diminuer proportionnellement. Les meilleurs taux fixes à l’heure actuelle se situent entre 5,09 % et 5,49 %, donc nous pourrions anticiper une baisse des taux fixes fermés 5 ans se situant entre 4,39 % et 4,74 %.
Sources: Banque du Canada
En savoir plus: Communiqué 24 janv BC
Lire nos articles ici