Le taux de chômage a augmenté de 5,5 % à 5,7 % de septembre à octobre 2023. Malgré la création de 18 000 emplois au mois d’octobre, ce nombre n’a pas suffi pour contrebalancer la croissance démographique. Il s’agit de la quatrième hausse au cours des six derniers mois.
L’emploi a augmenté le mois dernier dans le secteur de la construction et celui de l’information, de la culture et des loisirs, mais cette hausse a été contrebalancée par les baisses enregistrées dans le secteur du commerce de gros et de détail et celui de la fabrication.
Au Québec, l’emploi a reculé de 0,5 % avec la disparition de 22 100 emplois, et le taux de chômage de la province a grimpé de 0,5 point de pourcentage à 4,9 %. En Ontario, le portrait n’a essentiellement pas changé. Les salaires des Canadiens ont continué de croître rapidement, mais moins rapidement que le mois dernier par rapport à septembre, le salaire horaire moyen ayant augmenté de 4,8 % à 34,08 $ par rapport au même mois de l’année dernière.
Pour plus d’information: Prenez rendez-vous
Autres articles pertinents : Nos articles
Sources : Statistique Canada
Information additionnelle : Radio Canada
Marie Pronovost
Courtière hypothécaire et dirigeante responsable de son cabinet en services financiers, elle est titulaire d’un baccalauréat en Économie et Finance et cumule plus de 15 ans d’expérience dans le secteur financier. Elle se distingue par différentes stratégies de gestion des passifs pour minimiser l’impact des taux sur les emprunts et optimiser sur du long terme les économies.
Elle informe ses clients de la conjoncture économique et fluctuations des taux. Tous les prêteurs et produits hypothécaires sont à sa disposition pour cibler et répondre aux besoins de ses clients. Elle et son équipe vous accompagneront tout au long de votre processus de financement pour achat, renouvelle et refinancement.