Perspectives économiques
Pour l’instant, le PIB réel au Canada a reculé de 0,2 % au deuxième trimestre de 2023, et nous prévoyons une faible croissance au troisième, peut-être même une stagnation. Il serait donc possible d’avoir deux trimestres consécutifs de croissance négative en 2023 et donc, une récession technique.
En période de récession, on s’attend donc à des baisses de dépenses de consommation, de la demande, des ventes au détail, de la production industrielle, des bénéfices des sociétés, ce qui occasionne des mises à pied, une hausse du chômage, des pertes de revenus et une réduction du PIB réel.
On sent le resserrement économique par plusieurs de ses facteurs. C’est d’ailleurs l’objectif de la politique de la Banque du Canada visant ultimement à faire diminuer le taux d’inflation. Lors du dernier communiqué, la Banque du Canada a décidé de laisser son taux directeur inchangé. Les effets des nombreuses hausses de taux depuis mars 2020 devraient continuer à se faire sentir.
On s’attend à ce que le taux directeur diminue dès le deuxième trimestre de 2024 pour une baisse totale projetée de 1 % en 2024.
Marie Pronovost