Taux actuel et stratégie hypothécaire
Tous les prêteurs ont réduit leurs taux d’environ 1 % sur les prêts à taux fixe sur 5 ans. Cependant, ces taux restent élevés pour une durée de 5 ans. Dans un avenir rapproché, les taux fixes sur 5 ans devraient diminuer d’au moins 1 % supplémentaire. Les emprunteurs ayant contracté un prêt à taux fixe supérieur à 5 % seront contraints de les conserver en raison des pénalités dissuasives imposées par les principaux acteurs de l’industrie (BNC, Desjardins, CIBC, BMO, Scotia et TD). Donc, quelle est la stratégie hypothécaire actuelle ?
Les institutions virtuelles telles que Manuvie, First National, Tangerine et MCAP sont généralement moins pénalisantes, c’est pourquoi nous les recommandons lorsque le taux de qualification oblige l’emprunteur à souscrire un prêt à taux fixe sur 5 ans. Le taux de qualification est actuellement très élevé, entre 7%, mais il est inférieur à celui du taux variable.
Nous recommandons donc des prêts sur 3 ans à taux fixe et le taux variable. Les taux fixes sur 3 ans se situent entre 4,99 % et 5,49 %, tandis que le taux variable se situe entre 6,2 % et 6,8 %. L’écart entre le prêt sur 3 ans et le taux variable sur 5 ans commence à se creuser. Pour chaque tranche de 100 000 $ empruntés, les intérêts payés entre ces deux types de produits correspondent à 1200 $ par an. Il faut donc s’attendre à des baisses du taux préférentiel à court terme et dans un avenir proche pour que le choix du taux variable soit justifiable. De plus, le taux de qualification pour un prêt à taux variable est actuellement de 7,2 % à 7,8 %, ce qui impacte considérablement la capacité d’emprunt.
Avec la publication des statistiques de l’inflation cette semaine, je suis confiante que nous verrons des baisses du taux préférentiel lors des prochains communiqués de la Banque du Canada. Le prochain communiqué de la Banque du Canada est prévu pour le 6 mars 2024, et l’on peut anticiper que les taux directeur et préférentiel resteront inchangés.
L’équipe hypothécaire – Marie Pronovost et Marjorie Lévesque
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.
Lire nos articles ici