Banque du Canada : Taux directeur inchangé
La Banque du Canada maintient sa prudence en maintenant son taux directeur inchangé pour la sixième fois consécutive depuis juillet 2023, ce qui a un impact sur les taux variables des prêts hypothécaires, des marges personnelles, des cartes de crédit, des prêts automobiles et des prêts étudiants, qui demeurent élevés.
Après avoir atteint un sommet de 8,1 % en juin 2022, l’inflation a été instable au cours de la dernière année. Bien qu’elle soit restée inférieure à 3 % depuis le début de l’année et actuellement à 2,8 %, la Banque du Canada vise à garantir une stabilité durable et une progression régulière vers sa cible de 2,5 %.
Le ralentissement de l’inflation est observé dans la plupart des principales catégories de biens et services, mais à des rythmes variables, selon la Banque du Canada. Le coût du logement reste une pression à la hausse majeure. L’institution prévoit que la croissance de l’IPC global se maintiendra autour de 3 % pendant encore un certain temps, avant de passer sous la barre des 2,5 % dans la seconde moitié de l’année, pour atteindre la cible de 2 % en 2025.
La Banque prévoit désormais une accélération de la croissance économique réelle, passant de 1,1 % l’an dernier à 1,5 % cette année, alors qu’elle n’anticipait pas mieux que 0,8 % en janvier. Pour l’année suivante, elle prévoit une croissance de 2,2 %.
En ce qui concerne les prévisions de baisse des taux, le Gouverneur Tiff Macklem n’exclut pas la possibilité d’annoncer une baisse lors du prochain communiqué prévu le 5 juin. Cependant, il serait plus réaliste de prévoir cette baisse pour le 24 juillet en raison des incertitudes entourant les paramètres de l’inflation. Selon plusieurs économistes, le taux directeur pourrait se maintenir autour de 4,25 % d’ici la fin de l’année, tandis que d’autres estiment qu’il pourrait atteindre 3,5 %.
L’équipe hypothécaire – Marie Pronovost
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.
Lire nos articles ici