Inflation décembre 2023
L’inflation a enregistré une augmentation de 3,1% à 3,4% entre novembre et décembre 2023 d’une année à l’autre. De manière significative, la principale contribution à la hausse des prix provient des charges d’intérêts hypothécaires. Cet élément crucial a entraîné une augmentation globale des frais de logement de 6%. En effet, les loyers ont continué leur progression en décembre, affichant une augmentation de 7,7% d’une année à l’autre, après une hausse de 7,4% en novembre. Notons également qu’au Québec, la hausse a été mesurée à 6,8%. Par ailleurs, une augmentation significative de 31,1% des tarifs aériens d’un mois à l’autre en décembre a été enregistrée. Finalement, les prix des aliments ont également connu une hausse de 4,7% par rapport à l’année dernière. Tous ces facteurs ont contribué à pousser l’inflation vers le haut pour le mois de décembre 2023.
Les prévisions indiquent que la banque maintiendra son taux directeur inchangé lors de son prochain communiqué. Malgré cela, la plupart des économistes s’entendent pour dire que le taux directeur actuel de 5% est suffisamment élevé pour ramener l’inflation à sa cible de 2%. Selon les prévisions économiques, elle devrait être atteinte d’ici fin 2024.
Cependant, la persistance de l’inflation à la hausse pourrait retarder les baisses de taux anticipées au début du deuxième trimestre. Dans l’éventualité où l’inflation persiste à la hausse, les baisses de taux pourraient être reportées en début d’été.
Le prochain communiqué de la Banque du Canada se fera le 25 janvier prochain. Dès lors, nous pourrons mieux interpréter les fluctuations de taux à venir. Nous vous en informerons au moyen de notre infolettre mensuelle.
Pour plus d’information: Prenez rendez-vous
Autres articles pertinents : Nos articles
Sources : Statistique Canada
Information additionnelle : Radio Canada