Bonne nouvelle! Allégements de la réglementation hypothécaire
De nouvelles règles hypothécaires sont entrées en vigueur le 1er août 2024, visant à aider un plus grand nombre de personnes, en particulier les jeunes. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé des modifications majeures à ces règles.
- Augmentation du prix plafond de 1 million de dollars pour les prêts hypothécaires assurés à 1,5 million de dollars, à compter du 15 décembre 2024, afin de tenir compte des réalités actuelles du marché de l’habitation et d’aider plus de Canadiennes et de Canadiens à se qualifier pour un prêt hypothécaire avec une mise de fonds inférieure à 20 %. L’augmentation du plafond des prêts hypothécaires assurés, qui n’a pas été ajusté depuis 2012, à 1,5 million de dollars aidera plus de personnes à acheter une propriété.
- Élargissement de l’admissibilité à l’amortissement hypothécaire sur 30 ans à toutes les personnes qui achètent une première propriété et à celles qui achètent une propriété nouvellement construite, à compter du 15 décembre 2024, afin de réduire le coût des versements hypothécaires mensuels et d’aider plus de Canadiennes et de Canadiens à acheter une propriété. En aidant les gens à acheter une nouvelle propriété, y compris des appartements en copropriété, le gouvernement annonce une nouvelle mesure qui encouragera la construction de nouveaux logements et s’attaquera à la pénurie de logements. Cette mesure s’appuie sur l’engagement pris dans le budget de 2024, entré en vigueur le 1er août 2024, qui permet l’amortissement des prêts hypothécaires sur 30 ans pour les personnes qui achètent une première propriété nouvellement construite, y compris les appartements en copropriété.
Ces réformes hypothécaires sont parmi les plus importantes depuis des décennies. Elles font partie du plan du gouvernement pour construire environ 4 millions de nouveaux logements et aider plus de gens à devenir propriétaires. C’est le projet le plus ambitieux de l’histoire du Canada. Le gouvernement proposera des changements pour appliquer ces idées, et plus de détails seront annoncés bientôt.
Détails de la réforme :
MARIE PRONOVOST, BACC Économie
Courtier hypothécaire, dirigeante responsable.
Marie Pronovost courtière hypothécaire et dirigeante responsable de son cabinet en services financiers, elle est titulaire d’un baccalauréat en Économie et Finance et cumule plus de 15 ans d’expérience dans le secteur financier. Elle se distingue par différentes stratégies de gestion des passifs pour minimiser l’impact des taux sur les emprunts et optimiser sur du long terme les économies. Elle informe ses clients de la conjoncture économique et fluctuations des taux. Tous les prêteurs et produits hypothécaires sont à sa disposition pour cibler et répondre aux besoins de ses clients. Elle et son équipe vous accompagneront tout au long de votre processus de financement pour achat, renouvelle et refinancement.
Lire nos articles ici