LA BANQUE DU CANADA MAINTIENDRA LE TAUX DIRECTEUR AU NIVEAU ACTUEL JUSQU’À L’ATTEINTE DE L’OBJECTIF D’INFLATION, ET POURSUIT SON PROGRAMME D’ASSOUPLISSEMENT QUANTITATIF
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à sa valeur plancher de ¼ %. Le taux officiel d’escompte demeure donc à ½ %, et le taux de rémunération des dépôts, à ¼ %. La Banque maintient ses indications prospectives exceptionnelles, auxquelles son programme d’assouplissement quantitatif s’ajoute tout en les renforçant. Les achats dans le cadre de ce programme se poursuivent au rythme actuel d’au moins 4 milliards de dollars par semaine.
Le rebond des économies mondiale et canadienne a été largement conforme aux projections de la Banque énoncées dans le Rapport sur la politique monétaire (RPM) d’octobre. Plus récemment, les annonces concernant le développement de vaccins efficaces rassurent quant à la fin de la pandémie et à la reprise d’activités plus normales, même si le rythme et l’étendue des campagnes de vaccination à l’échelle mondiale restent incertains. À court terme, de nouvelles vagues d’infection devraient retarder la reprise dans de nombreuses parties du monde. Des politiques et des conditions financières expansionnistes continuent à fournir un soutien dans la plupart des régions. La demande plus ferme pousse les prix de la plupart des produits de base à la hausse, y compris ceux du pétrole. Une baisse généralisée du taux de change du dollar américain a contribué à une appréciation supplémentaire du dollar canadien.