Inflation juin 2023
L’inflation du mois de juin a avancé de 2.8% sur une base annuelle. Nous remarquons une baisse de l’inflation 0,6% par rapport au mois de mai qui était à 3.4%.
Cette baisse est attribuable principalement à la baisse du prix de l’essence de 21.6% sur une base annuelle et 18.3% par rapport au mois de mai. En excluant cette donnée, l’indice des prix à la consommation aurait augmenté à 4.4% sur une base annuelle par rapport à 4.9% pour le mois de mai.
Le coût d’un panier d’épicerie a augmenté de 9.1% en juin par rapport à 2022, de 9% en mai et 9.1% en avril donc cette donnée semble stable dans sa progression et nous remarquerons, au cours des prochains mois, l’impact de la politique de hausse de taux de la Banque du Canada sur celle-ci.
Finalement, le coût de l’intérêt hypothécaire a augmenté de 30,1% soit une augmentation mensuelle de 0,2% par rapport au mois de mai qui était de 29,9%.
Le prochain communiqué de la Banque du Canada est prévu le 6 septembre et nous verrons comment la Banque se positionne par rapport à ces nouvelles données.
À mon avis, le taux directeur sera maintenu de façon a diminué globalement les différents indices à sa fourchette cible de 2%.
Marie Pronovost