Baisse du taux directeur de ¼ de point à 4,25%

Hier, le 4 septembre 2024, la Banque du Canada a annoncé sa troisième baisse consécutive de son taux directeur, soit une diminution totale de 0,75 % depuis le mois de juin, abaissant ainsi le taux de 5 % à 4,25 %.

Cette baisse a été motivée par le ralentissement de l’inflation, qui a progressé de 2,5 % en juillet par rapport à l’année précédente. Après avoir atteint un sommet de 8,1 % en juin 2022, l’inflation a considérablement diminué, passant en dessous de 3 % au début de l’année, avant de continuer progressivement sa baisse les six derniers mois pour atteindre 2,5 % en juillet.

« Dans un contexte où les pressions inflationnistes généralisées continuent de s’atténuer, le Conseil de direction a décidé d’abaisser de nouveau le taux directeur de 25 points de base », a expliqué Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, lors d’une conférence de presse.

 

La baisse du taux directeur a également entraîné une réduction de 0,25 % du taux préférentiel, qui se situe désormais à 6,45 %. Les institutions financières offrent actuellement des taux variables fermés sur 5 ans avec des rabais allant de TP – (0,5 % à 1,15 %). Pour les marges de crédit hypothécaires, le taux est généralement de TP + 0,5 %.

Quant aux taux fixes, qui sont dictés par les rendements des obligations, ils ont diminué de 0,2 % au cours des dernières semaines. Certains prêteurs proposent actuellement des taux aussi bas que 4,19 % pour un terme assuré de 4 ans, et des taux conventionnels de 4,44 %.

Les taux variables sur 5 ans oscillent entre 5,25 % et 5,95 %, tandis que les taux fixes fermés sur 5 ans varient entre 4,39 % et 4,59 %. Le taux variable reste plus élevé que le taux fixe pour une même durée, mais cet écart devrait diminuer à mesure que les objectifs des politiques anti-inflationnistes auront été réalisés.

 

Nous pouvons anticiper une autre baisse de 0,50 % d’ici la fin de l’année si l’inflation continue sa progression vers sa cible de 2 %. Selon la plupart des économistes, une baisse de 1 % à 1,25 % serait à prévoir d’ici l’été 2025. Le taux directeur serait donc à son équilibre à 3 % et le taux préférentiel à 5,2 %. Avec un taux préférentiel à 5,2 %, les taux variables se situeraient entre 4,7 % et 3,95 %.

Selon le niveau d’aversion au risque de nos clients, le taux fixe sur 3 ans à 4,44 % demeure un bon compromis.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous les détails sur les produits et les prêteurs.

MARIE PRONOVOST, BACC Économie

Courtier hypothécaire, dirigeante responsable.

Contactez-nous

Marie Pronovost courtière hypothécaire et dirigeante responsable de son cabinet en services financiers, elle est titulaire d’un baccalauréat en Économie et Finance et cumule plus de 15 ans d’expérience dans le secteur financier. Elle se distingue par différentes stratégies de gestion des passifs pour minimiser l’impact des taux sur les emprunts et optimiser sur du long terme les économies. Elle informe ses clients de la conjoncture économique et fluctuations des taux. Tous les prêteurs et produits hypothécaires sont à sa disposition pour cibler et répondre aux besoins de ses clients. Elle et son équipe vous accompagneront tout au long de votre processus de financement pour achat, renouvelle et refinancement.

Lire nos articles ici

Vous avez un projet en tête?

Apprenez-en plus sur les possibilités de
financement et les critères d’admissibilité

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

Obtenez 200$ lors de
votre transaction hypothécaire

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités hypothécaires du Québec et obtenez en prime 200$ de certificat cadeaux lors de votre prochaine transaction. Cette promotion ne peut-être jumelée à une autre promotion et un solde minimum s’applique.