Chronique communiqué de la Banque Canada
Lors de son communiqué le 6 décembre 2023, la Banque du Canada maintient son taux directeur inchangé à 5%.
La croissance économique au Canada a diminué du deuxième au troisième trimestre, avec un produit intérieur brut (PIB) passant de 1,4 % à 1,1 %. La hausse des taux a entraîné une baisse des dépenses à la consommation, et les investissements d’entreprises n’ont pas progressé par rapport à l’année dernière. Le taux de chômage a légèrement augmenté, le nombre de postes vacants a encore diminué, et les salaires continuent d’augmenter de 4 à 5%.
L’ensemble des données semble indiquer que la demande excédentaire n’exerce plus de pressions à la hausse sur les prix. Combinée avec la baisse des prix de l’essence, l’inflation a diminué à 3,1 % en octobre dernier.
Cependant, la hausse des taux a impacté les mensualités hypothécaires relatives aux logements, faisant grimper le prix des loyers et les frais inhérents.
Pour ces raisons, la Banque du Canada a décidé de maintenir le taux à 5%. Elle demeure préoccupée par les risques entourant les perspectives de l’inflation. Elle est prête à augmenter son taux directeur au besoin.
Pour plus d’information: Prenez rendez-vous
Autres articles pertinents : Nos articles
Information additionnelle : Banque du Canada
Marie Pronovost
Courtière hypothécaire et dirigeante responsable de son cabinet en services financiers. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Économie et Finance et cumule plus de 15 ans d’expérience dans le secteur financier. Elle se distingue par différentes stratégies de gestion des passifs pour minimiser l’impact des taux sur les emprunts et optimiser sur du long terme les économies.
Elle informe ses clients de la conjoncture économique et fluctuations des taux. Tous les prêteurs et produits hypothécaires sont à sa disposition pour cibler et répondre aux besoins de ses clients. Elle et son équipe vous accompagneront tout au long de votre processus de financement pour achat, renouvelle et refinancement.