Perspectives économiques
L’inflation annuelle a augmenté, pour la première fois, de 0.1% en avril 2023 depuis juin 2022 où elle avait atteint un sommet à 8.1%. L’indice des prix à la consommation se situe présentement à 4.4% soit 0.3% de plus que les projections de la Banque du Canada. Elle prévoit une diminution de 1.3% au cours des prochains mois mais laisse sous-entendre que le cible de 2% sera plus difficile à atteindre.
Le marché de l’emploi demeure soutenu puisque le taux de chômage est historiquement bas avec 5% au Canada pour avril 2023 et 4.1% au Québec. Une croissance des salaires de 5% est incompatible, pour le moment, avec une fourchette cible d’inflation de 2% à court terme comme le prévoyait la Banque du Canada pour 2024.
Aussi, il y a eu une hausse des ventes du marché immobilier en avril 2023 de 11% soit la meilleure croissance mensuelle depuis le début 2020. Cependant, le véritable enjeu demeure l’augmentation du prix des loyers de 6.1% qui contribue fortement au niveau d’inflation élevé.
Il se pourrait que la Banque du Canada augmente son taux directeur au prochain communiqué le 7 juin ou suivant le 12 juillet prochain car, en plus de ne pas avoir atteint son objectif de 4.1% d’inflation pour avril 2023, il y a plusieurs signes de vigueurs économiques non attendus. Sinon la Banque de Canada pourrait maintenir, pour une période plus longue, son taux directeur à 4.5% et taux préférentiel hypothécaire à 6.7% pour les emprunteurs détenant des produits à taux variables.
Restez à l’affût le 7 juin pour une mise à jour du taux directeur.
Marie Pronovost
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1979848/inflation-avril-statistiques-canada