La Banque du Canada a décidé d’augmenter son taux directeur de ¼ de pourcentage pour atteindre 5%. Le taux préférentiel, à partir duquel sont calculés les taux variables, est donc, en date d’aujourd’hui, à 7.2%. Les taux variables fermés 5 ans se situent donc entre 6.2% et 6.9% et ouverts entre 7.2% et 7.7%.
Malgré la baisse de l’inflation de 4.4% à 3.4% le mois dernier, la banque du Canada veut s’assurer que l’inflation retrouvera sa cible de 2% rapidement. Les pressions au niveau du marché du travail et de la robustesse de la demande persistent ce qui a incité la Banque à poursuivre sa politique de resserrement. La statistique de l’inflation pour le mois de juin est attendue avec impatience dans le courant de la semaine prochaine.
Pour ce qui est du taux fixe 5 ans, il a augmenté de 1% en moins d’un mois passant de 4.49% à 5.59% pour des produits similaires. Certains prêteurs ont augmenté leurs taux fixes fermés 5 ans jusqu’à 5.99%.
L’écart entre le taux fixe et le taux variable demeure important nous incitant à choisir le taux fixe. Le terme de 5 ans est tentant parce que ce taux est considérablement plus bas que pour les termes plus courts de 4, 3 et 2 ans. Cependant, le taux fixe 5 ans est un meilleur choix stratégique car la probabilité d’avoir un bris de contrat est plus élevée. Il est important d’avoir une idée de la pénalité à payer, car en cas de baisses de taux, nos clients voudront en bénéficier sans payer des pénalités dissuadant l’initiative.
Sinon, nous recommandons des termes plus courts le temps que la correction de marché et hypothécaire s’effectue et que les taux diminuent. Le marché hypothécaire est volatil, mais se stabilisera dès que la Banque du Canada aura atteint ses objectifs avec sa politique de resserrement.
Le taux variable, malgré ses fortes hausses, peut-être un produit intéressant pour les propriétaires ayant la flexibilité financière. L’économie Canadienne ne pourra soutenir ces fortes hausses pour une longue période. À court terme, entre 6 et 8 mois, nous pourrions nous attendre à des diminutions progressives du taux directeur donc ce choix demeure stratégique considérant l’horizon du terme de 5 ans rattaché au produit.
Le dernier mois nous a tenus très occupés, car nous nous sommes afférés à garantir des taux pour une période de 120 jours en prévision des dates de renouvellement de nos clients. Nous avons aussi garanti tous les taux de nos dossiers clients en préqualification.
Nous vous invitions à nous contacter concernant vos interrogations face au marché hypothécaire. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous guider stratégiquement.
Marie Pronovost