NOUVELLES
Découvrez toutes les actualités hypothécaires au Québec et obtenez de l’information complémentaire et stratégique sous l’œil de notre courtière hypothécaire Marie Pronovost. Référez-vous à nos articles, à nos infolettres et à nos réseaux sociaux pour demeurer à l’avant du marché.
BUDGET DU QUÉBEC 2024-2025
Marie Pronovost
14 mars
Le budget 2024-2025 présenté mardi par le ministre des Finances, Eric Girard, prévoit un déficit de onze milliards de dollars. Dans ce qui pourrait être le budget le plus déficitaire de l'histoire, Éric Girard annonce son intention de présenter l'année prochaine un plan pour rétablir l'équilibre budgétaire, reportant cette échéance à 2029-2030. Pendant cette période, il envisage de "optimiser" les dépenses de l'État.
COMMUNIQUÉ BANQUE DU CANADA
Marie Pronovost
08 mars
Le gouverneur de la Banque du Canada a affirmé qu'il était prématuré de considérer une réduction des taux d'intérêt. Toutefois, il a réitéré que les hausses de taux étaient désormais terminées. La Banque du Canada adopte une approche prudente, cherchant à garantir que l'inflation revienne à sa cible de 2%.
STRATÉGIE HYPOTHÉCAIRE ACTUELLE
Marie Pronovost
27 février
Tous les prêteurs ont réduit leurs taux d'environ 1 % sur les prêts à taux fixe sur 5 ans. Cependant, ces taux restent élevés pour une durée de 5 ans. Dans un avenir rapproché, les taux fixes sur 5 ans devraient diminuer d'au moins 1 % supplémentaire. Les emprunteurs ayant contracté un prêt à taux fixe supérieur à 5 % seront contraints de les conserver en raison des pénalités dissuasives imposées par les principaux acteurs de l'industrie .
Inflation janvier 2024
Marie Pronovost
22 février
l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,9 % en janvier par rapport à la même période de l'année précédente. C'est la première fois depuis juin 2023 que l'inflation est passée sous la barre des 3 %.
Le ralentissement de l'activité immobilière observé en 2022
STATISTIQUES DES VENTES 2023
Marie Pronovost
12 février
Après des années exceptionnelles marquées par un nombre record de transactions en 2021 et 2020, l'année 2022 a signalé la fin des performances hors normes du marché immobilier. Voir les statistiques des ventes du marché immobilier.
Le ralentissement de l'activité immobilière observé en 2022
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES 2024
Marie Pronovost
25 janvier
Selon nos prévisions, nous anticipons une baisse du taux directeur de 0,75 - 1 % plutôt que 1,25 %, en raison de la force de l'inflation. Nous prévoyons que la première réduction de taux pourrait intervenir dès le mois de juin sinon juillet.
Avec un taux préférentiel actuel de 7,2 %, nos prévisions indiqueraient donc une baisse de taux préférentiel à 6,45 % à la fin de l’année 2024. Les rabais sur les taux variables, varient de 1 % à 0,4 %. Donc, le taux variable 5 ans pourrait se situer entre 5,45 % et 5,05 %.